BIOGRAPHIE
BIOGRAPHY
Bernadette (« Berna », comme elle signe ses œuvres) VAN BAARSEN est née et a grandi à Amsterdam, aux Pays-Bas. Après avoir terminé ses études secondaires, elle suit des formations d'infirmière et d'architecte, tout en étant chanteuse dans deux groupes punk néerlandais et en réalisant des sculptures en plexiglas. Plus tard dans sa vie, elle a décidé de poursuivre une carrière universitaire et a obtenu un doctorat en psychologie et en éthique médicale. Elle a travaillé comme professeur associé à l’Université libre d’Amsterdam et a été membre de plusieurs comités médico-éthiques de haut niveau.
En 2015, elle s'installe en France. Essentiellement autodidacte, elle se lance dans la peinture, notamment après s'être inspirée du paysage provençal et des amitiés avec d'autres artistes. Elle a approfondi son art et ses techniques auprès les peintres Joanna Tyson, (NZ), Tamara van den Berg et Annemarie Derksen(NL), et Luc Robert (F). Ces dernières années, elle a exposé son travail lors d'expositions dans divers établissements en Provence (restaurants, propriétés viticoles, salles d'exposition municipales). Elle vend ses œuvres pendant ses expositions, en ligne et par La Galerie et La Galerie Bis à Cotignac.
Après « Chapeau – 12 portraits en paysage », son exposition à succès de 2022 (avec près de 60 % de ses tableaux vendus), Bernadette se lance dans un nouveau voyage artistique. « Cercle des Arbres – exercices de style » montre sa quête pour capturer au mieux l'atmosphère de la Provence, avec ses couleurs vibrantes, son soleil écrasant et son entrelacement de géométries naturelles et artificielles. Arbres qui constituaient déjà le décor essentiel des portraits de « Chapeau », ils sont aujourd'hui devenus les portraiturés eux-mêmes. Cyprès, olivier, chêne, pin et vigne apparaissent dans leurs formes et décors emblématiques. Dans les 25 peintures à l'huile exposées, Bernadette explore le pouvoir expressif de styles qui, à première vue, peuvent sembler très différents, mais qui sont pourtant liés par son vocabulaire et sa palette caractéristiques. Les plus que 40 études au pastel également exposées constituent un aperçu intéressant de la façon dont Bernadette observe et interprète, et constituent à elles seules des œuvres d'art fascinantes.
Texte: Marc Heppener, 2022/23
Photo: Marc Heppener, 2023
TÉMOIGNAGE
Bernadette van Baarsen, artiste peintre originaire des Pays Bas, habite dans le Var à Entrecasteaux depuis 2015. En 2019, dans le jardin de Brigitte et Marianne, ses amies, elle a suivi un atelier de Johanna Tyson pour découvrir la magie du peindre.
Après avoir été l’élève de Johanna Tyson, une artiste néo-zélandaise venue enseigner en France et ayant également une école d’art plastique à Nelson dans l’île du sud, Bernadette a approfondi sa technique auprès de peintres hollandais comme Anne Derksen et Tamara van de Berg. Depuis, que ce soit quotidiennement en solitaire ou épisodiquement lors de séances de peinture avec ses amies artistes Brigitte Cavadias et Suki Thompson, elle n’a plus cessé de peindre.
Pour Bernadette, le paysage provençal est une constante source d’inspiration. Elle peint les contrastes qui se dégagent des éléments doux ou mystérieux de cette terre et le sentiment de solitude infinie qui émane de ses horizons. Son travail s’attache à rendre des formes à première vue discrètes, intégrées au quotidien mais qui, dans une représentation plus abstraite, rayonnent et expriment sérénité et tranquillité. Ainsi, un paysage sans grandeur ou un objet banal, traités à travers le cadre d’une fenêtre, vont accumuler une intensité aigüe et une présence que le quotidien avait gommées et que la peinture leur redonne. Pour cela, elle joue de couleurs fortes, contrastées mais n’hésite pas aussi à les faire se fondre les unes dans les autres pour exprimer toutes les nuances que la nature lui apporte.
Son nouvel ensemble de tableaux est constitué de 12 portraits. Dans ceux-ci, chaque personnage va trouver un écho de la nature qui l’entoure, soit par un dialogue de couleurs, soit par un rappel ou un contraste de formes.
Texte: Marianne Moinot, 2022